Crocq,

Crocq, "Petites villes de demain"

Article de : Myriam Simonneau, cheffe de projet « Petite villes de demain » 

Un nouveau souffle pour la commune de Crocq

Le programme « Petites villes de demain » est conçu comme un accélérateur de la relance dans les territoires. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie et accompagner les transitions en milieu rural en focalisant les moyens au profit des communes qui exercent une fonction de centralité.


Crocq, comme 18 autres communes lauréates de ce programme en Creuse, a choisi de s’entourer de l’expertise des chefs de projets recrutés par l’Agence d’attractivité et d’aménagement. C’est dans ce cadre que Myriam Simonneau, a été missionnée depuis le mois de mars 2022 pour accompagner la commune de Crocq dans son projet de redynamisation du bourg.

Issue des domaines de la valorisation du patrimoine, de l’habitat et de l’urbanisme pour lesquels elle a oeuvré pendant 14 ans dans une communauté de communes de la Creuse, Myriam est également chargée de coordonner le programme « Petite villes de demain » pour deux autres communes de la Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine.

Tout à la fois, relais, médiatrice et accompagnatrice des projets, elle travaille non seulement avec les forces vives de la commune mais également celles du territoire, afin de redynamiser le centre-bourg. Elle peut pour cela s’appuyer sur le potentiel économique, environnemental et patrimonial de la commune.

Myriam confie avoir un peu de mal à expliquer son métier, car il est transversal, et le programme national « Petites villes de demain » est encore nouveau. Piloté au plan national par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, il est destiné à aider les communes de moins de 20 000 habitants à valoriser leurs atouts, dynamiser leurs commerces et leur centre, améliorer l’habitat et le cadre de vie. L’ensemble va dans le sens de la transition écologique et repose sur une approche participative, construite avec les habitants et les acteurs locaux.

Myriam Simonneau a été recrutée pour coordonner et animer les projets des communes, qui s’échelonnent d’une première phase de diagnostic (actuellement), jusqu’à la définition de la stratégie, des actions et de leur mise en oeuvre sur 5, 10, voire 15 ans.

Mettre en lien pour créer des synergies
Myriam a un rôle pivot, « un rôle de relais », dit-elle. « Nous sommes actuellement dans la phase de construction du projet de la commune, je dois accompagner l’équipe municipale pour élaborer une stratégie de développement. Les élus ont des projets, mais ceux-ci sont, comme souvent, cloisonnés. Mon rôle est de les mettre en lien entre-eux pour créer des synergies » explique-t-elle. Le projet touche le commerce local, les services, l’habitat, l’aménagement urbain, la mobilité, le patrimoine et le tourisme de proximité.

De ce fait, sa mission implique beaucoup de relationnel, d’échanges, avec les élus et les techniciens des communes, les partenaires institutionnels, les commerçants, les entreprises, les associations, ainsi qu’avec ses homologues qui accompagnent les autres communes lauréates du programme « Petites villes de demain ». Tous sont rassemblés dans un club, national et départemental, pour favoriser les échanges d’expériences et nourrir la dynamique.

S’adapter aux priorités de la commune
Ce qu’elle trouve particulièrement pertinent dans le programme « Petites villes de demain », c’est le fait que ce soit un accompagnement sur-mesure pour les communes. En urbanisme, elle avait l’habitude de travailler dans un cadre assez réglementaire avec des étapes définies et une méthodologie plutôt rigide. Là, il lui faut partir des besoins exprimés et identifiés pour développer les leviers d’action les mieux adaptés. C’est un dispositif souple qui permet de travailler sur les thématiques qui font sens pour la commune. Chaque territoire a ses priorités et son travail consiste à s’y adapter. L’avenir des territoires n’est pas que dans les grandes villes, il y a la nécessité de créer du « commun » au sein de nos centres bourgs pour qu’ils puissent continuer à rayonner sur le bassin de vie et mailler le territoire. Une première participation des habitants via un questionnaire citoyen a été initiée afin de mieux identifier les attentes des usagers du bourg de Crocq (Cf page 50)

5 axes pré-identifiés pour la revitalisation du bourg de Crocq
L’objectif sera de développer un programme d’action autour de 5 grands axes principaux pour rendre plus attractif le bourg de Crocq :

1- L’habitat
Développer une offre d’habitat attractive par la rénovation et la réhabilitation du bâti dégradé

2- Le commerce et le développement économique
Maintenir une offre commerciale de proximité et accueillir de nouveaux commerces

3- Le cadre de vie et la mobilité
Créer les conditions favorables à l’installation et au maintien des populations en contribuant à l’attractivité du bourg

4- Les services et les équipements
Développer et maintenir un tissu de services et d’équipements avec la fonction de centralité

5- L’identité culturelle et patrimoniale
Valoriser l’histoire et l’identité des lieux pour soutenir le développement d’une centralité touristique

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser