La reproduction du Tableau "Guernica"

22/11/2023

GUERNICA

En 1937, Francisco Largo Caballero, président du gouvernement républicain en Espagne, commande pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris une œuvre à Pablo Picasso. Dans ses ateliers parisiens, Picasso cherche l’inspiration. Ce sont les évènements tragiques du 26 Avril 1937, et les articles de presse qui en ont rendus compte, qui donnent à Picasso le sujet de son tableau : Guernica. 

Ce lundi-là, jour de marché, la Légion Condor, force aérienne de l’Allemagne nazie, décide d’expérimenter de nouvelles bombes sur le petit village Basque de Guernica y Luno, anéantissant les bâtiments et faisant de nombreuses victimes.

Pourquoi Guernica à Crocq ?

Largo Caballero, après la défaite des Républicains et la prise de pouvoir par Franco en 1939, fut contraint à l’exil.  De février à novembre 1941, il vécut en résidence surveillée à Crocq. Il résidait au n°45 de la grande rue qui était alors l’Hôtel Central et, sur cette maison aujourd’hui, les passants peuvent voir une plaque commémorative. 

L’emplacement de la reproduction de l’œuvre, place Georges Hubert, sur le mur en contrebas de la chapelle Notre dame de la visitation, n’a donc pas été choisi au hasard puisque de son balcon Largo Caballero aurait pu la voir.