La Chapelle de Crocq
(Texte de René Garde)
Ce petit sanctuaire date du XIIème siècle et a fait à plusieurs reprises l'objet de restaurations successives entraînant parfois des modifications de l'architecture primitive. Il fut appelé à une certaine époque, Chapelle du cimetière étant donné sa proximité avec le cimetière communal qui se trouvait au-dessous.
Une très belle lanterne des Morts s’élève sur le côté Est de l’édifice. C'est la même, mais habilement restaurée, qui se dressait autrefois à l'angle méridional de l'ancienne église de Crocq et que l'on appelait familièrement « la lanterne du clocher ». Un clocher mur s'élève sur la façade Ouest. Son pignon de forme triangulaire à une arcade.
Cette chapelle est depuis des siècles un lieu de grande dévotion populaire et la statue de Notre Dame de Crocq, la Madone qui est l'objet de cette vénération, est placée au centre du retable du chœur. Un pèlerinage a lieu tous les premiers dimanches de juillet de chaque année.
La chapelle est donc un haut lieu de notre région où rayonne la foi. Ainsi en témoignent tous les cierges qui brûlent chaque jour au pied de Notre Dame. La statue vénérée en ce lieu est miraculeuse.
Devenue depuis 1989, propriété de la commune de Crocq, cet édifice appartint longtemps à la famille Cornudet (acquisition au XVIIIème siècle) dont les membres défunts sont inhumés dans la crypte du bas côté droit qui lui est réservé.
Cette donation par ses descendants a été faite aux conditions suivantes :
- que cette chapelle consacrée à la Vierge soit toujours réservée aux pratiques et célébrations du culte catholique ;
- que les tombes de la famille Cornudet soient respectées ainsi que les plaques funéraires correspondantes ;
- que dans la mesure du possible le caractère architectural de la Chapelle soit préservé ainsi que sa décoration intérieure ;
- qu'une plaque rappelant que la chapelle a été donnée par la famille De Beauverger-d'Indy soit apposée.
Toutes les baies de la Chapelle sont ornées de vitraux de Monsieur Cornudet de Paris. Nous pouvons également admirer le triptyque de Saint Eloi. Des stalles en style du XIVème siècle forme un chœur assez vaste et figurent des 2 côtés. Ex-voto manifestant la reconnaissance à la sainte Vierge par les miraculés.